sauvagexpo

Le 12 juin 2017

« Sauvage » revient à l’Office de Tourisme tout au long de l’été !

Découvrez ou redécouvrez cette exposition qui retrace la vie et le périple extraordinaire de Marie-Angélique Memmie le Blanc.

Née en 1712 dans la tribu amérindienne Fox, cette enfant sauvage sera confrontée à de rudes et tragiques épreuves : les guerres colonialistes en Amérique du Nord, l’arrachement à sa famille, l’esclavagisme, l’adoption, la fuite vers l’Europe, les ravages de la peste en France puis la survie en forêt à l’état sauvage durant 10 longues années marqueront la vie de celle que le Vatican reconnaitra comme « authentique » enfant sauvage.

Capturée en 1731 dans le village de Songy et surnommée « la fille sauvage », elle sera dans un premier temps considérée comme « une bête de foire » et une créature démoniaque avant d’être recueillie par les religieuses. Elle vivra ainsi dans un hospice et six couvents de quatre villes de Champagne : Vitry-le-François, Sainte-Ménéhould, Joinville et Reims.

Malgré tous les traumatismes subis, elle parviendra à apprendre à lire et écrire. Le philosophe écossais James Burnett, qui la rencontrera en 1765, la considèrera comme « le personnage le plus extraordinaire de son temps ».

Visible aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme