velo-pedale-12

Tout roule !

Si vous en avez marre de la circulation et des véhicules, pourquoi ne pas vous laissez tenter par la voie verte ? Dans notre région, vous pouvez emprunter le long du Canal entre Champagne et Bourgogne, plus de 200 kilomètres de voies vertes. Cet itinéraire cyclable démarre chez nous à Vitry-le-François et rejoint le sud du département de la Haute-Marne avant de se poursuivre en Bourgogne. Ce parcours avec très peu de dénivelé vous offrira une balade paisible où vous pourrez pédaler à votre rythme et en toute sécurité.

Pour les amoureux de la nature, une fois sur la voie verte, vous pouvez prendre la direction du Lac du Der en bifurquant au niveau du village d’Orconte. Après avoir emprunté une véloroute pendant quelques kilomètres, vous pourrez pédaler sur les digues cyclables du Lac du Der en toute quiétude et ainsi admirer le paysage.

Astuce :  Les Trains Express Régionaux (TER) disposent d’emplacements pour pouvoir accrocher vos vélos (sans surcoût sur votre billet). Alors, pourquoi ne pas vous arrêter à la Gare TGV de Vitry-le-François ?


voievertevitry

Entre Champagne et Bourgogne

Le canal de Champagne en Bourgogne, anciennement de la Marne à la Saône, d’une longueur de 224 kilomètres, traverse cinq départements : la Marne, la Meuse, la Haute-Marne et la Côte D’Or et est équipé de 114 écluses. Le premier tronçon a avoir été construit est celui reliant Vitry-le-François à Chamouilley. Il est mis en service en 1866. Le Canal entre Champagne et Bourgogne est achevé en 1907, soit 41 ans après la mise en service du premier tronçon. Destiné à favoriser l’activité économique et proposer une alternative pour le transport de marchandises, le canal est aujourd’hui prisé par les plaisanciers et les cyclistes qui empruntent les voies cyclables qui jouxtent cette voie d’eau. Le canal entre Champagne et Bourgogne est donc une belle aubaine pour le tourisme fluvial et le tourisme vert.


en selle couverture

Télécharger la carte des voies cyclables