flutechampagne

  La saveur des bulles !

Vous ne pouvez pas séjourner chez nous, sans prendre le temps de connaître notre vignoble de Champagne ! Après tout, le champagne c’est prendre le temps, le temps de l’élaborer, le temps de le déguster. Ne vous inquiétez pas, ici, vous pouvez déguster du très bon champagne.

Le vignoble du Pays de Vitry-le-François : les Coteaux Vitryats, s’étend sur 480 hectares. C’est le plus petit terroir de Champagne. La particularité de nos coteaux ? Le cépage Chardonnay représente 98 % de la récolte.

De nombreux Champagnes et de nombreuses cuvées du Vitryat ont été récompensées, gage de la qualité et du professionnalisme de nos viticulteurs. Nos vignerons se feront d’ailleurs un plaisir de vous recevoir et de vous guider dans cette expérience gustative unique qu’est la dégustation de Champagne. Laissez-vous tenter par quelques bulles de Champagne !

A l’avenir, notre terroir devraient s’étendre et de nouvelles plantations devraient voir le jour. Vous n’avez pas fini d’entendre parler des Coteaux Vitryats !


routetouristiquechampagnevitry
Un périple pétillant

Avec quinze villages et 480 hectares de vignes, les Coteaux Vitryats ne représentent que 1.4 % de l’AOC Champagne ! Ici, le chardonnay, planté sur un sol de craie teinté de marne, affiche des tendances aromatiques recherchées dont une touche particulière d’exotisme (mangue, ananas, kiwi, fruits de la passion…). Malgré des origines médiévales qui remontent au XIIème siècle, ce vignoble a bien failli disparaître au lendemain de la seconde guerre mondiale. Grâce à une communauté de vignerons passionnés, les Coteaux Vitryats se reconstruisent progressivement depuis le début des années 1970.

Pour apprécier les champagnes blancs de blancs des Coteaux Vitryats, servez les accompagnés de simples gougères, d’huîtres fines de claire, ou d’un émincé de bar avec un jus d’écrevisse réduit.

Plus d’infos : www.coteauxvitryats.fr

Découvrez les vignerons proposant des visites et dégustations

Disponibilités des vignerons lors des week-ends du mois de juillet