Sans-titre-1

 

“L’Histoire de notre ville commence en 1544 lorsque les troupes de Charles Quint détruisent Vitry-en-Perthois, village situé actuellement à 4km de Vitry-le-François.”


Nutrisco et exstinguo

Dès 1545, François 1er décide de reconstruire une ville fortifiée, en rase campagne, en l’adossant à la rivière Marne : Vitry-le-François. Ainsi, François 1er octroie ses armes à sa nouvelle cité : la salamandre couronnée sur son lit de braises, surmontée de 3 fleurs de lys ainsi que sa devise « Nutrisco et exstinguo » soit « je m’en nourris et je l’éteins ». Notre ville doit sa forme carré à l’architecte italien Girolamo Marini. Ce dernier, face à une feuille blanche était entièrement libre pour dessiner Vitry.


Histoire et renouveau

De 1894 à 1896, les remparts sont démantelés et les fossés comblés afin de permettre l’expansion de notre cité.

Vitry-le-François est relativement épargnée lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, ce n’est pas le cas lors de la Seconde Guerre mondiale. Notre ville subit le bombardement allemand en 1940 et le bombardement allié en 1944. À l’époque, la ville est détruite à 90%. Malgré cela, nous pouvons toujours admirer des monuments historiques tels que la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption, la Porte du Pont ou encore les bâtiments de la Poste et de la Caisse d’Épargne.